Carnimalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les plantes et animaux extraordinaires.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Eponges carnivores

Aller en bas 
+2
Aïdi
Louis
6 participants
AuteurMessage
Louis
P'ti Louis
P'ti Louis
Louis


Singe
Messages : 798
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 31
Localisation : Montpellier

Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitimeMer 30 Déc - 21:52

Source: http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/zoologie-1/d/les-eponges-carnivores_745/c3/221/p1/

Des éponges carnivores ? Voilà qui peut surprendre ceux pour qui l’éponge est un simple ustensile de toilette ou de ménage, dont on se demande parfois s’il a une origine animale, végétale ou artificielle. L’étonnement est légitime : les meilleurs zoologistes ont été très surpris par la découverte que des éponges pouvaient être carnivores. Pourquoi est-ce si surprenant ? Après tout, il y a bien d’autres animaux carnivores, et plus personne ne s’étonne que des plantes, d’apparence aussi paisible que les éponges, puissent être carnivores.

Eponges carnivores Rtemag10
Figure 1: L’éponge carnivore cavernicole Asbestopluma hypogea, lors de la capture d’une proie

Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, les plantes carnivores sont connues depuis fort longtemps et sont faciles à observer, voire à cultiver sur son balcon. En revanche, la découverte que des éponges pouvaient être des prédateurs ne date que de quelques années et concerne des organismes localisés principalement dans des abysses inaccessibles. Ensuite, et surtout, animaux et plantes carnivores n’ont pas eu à modifier profondément leur organisation pour adopter ce régime, qui chez les plantes carnivores représente seulement un complément nutritionnel. Au contraire, pour devenir carnivores, les éponges ont dû complètement changer leur organisation, au point que l’on peut se demander si ce sont bien des éponges !

On définit depuis longtemps les Spongiaires comme des animaux très simples, dépourvus d’organes, de tissus différenciés et de système nerveux, dont tout le corps est organisé pour filtrer de grandes quantités d’eau et en recueillir les particules nutritives. Rien de tout ça chez les éponges carnivores, qui ne répondent plus à la définition classique des Spongiaires dans les traités de Zoologie. Autre problème, elles n’ont pas acquis pour autant la cavité ou le tube digestif présent chez tous les autres animaux, et il leur faut pourtant capturer des proies et les digérer.
Nous allons voir comment a été faite la découverte de ces éponges prédatrices, ce que l’on sait de leur organisation, de leur surprenante diversité dans les abysses, et les problèmes que pose leur évolution, sans doute à partir des éponges « normales ».
Revenir en haut Aller en bas
Louis
P'ti Louis
P'ti Louis
Louis


Singe
Messages : 798
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 31
Localisation : Montpellier

Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Re: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitimeMer 30 Déc - 22:03

En continuant les recherches (c'est magnifique):

Source: http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/01/25/01008-20080125DIAWWW00517-le-peuple-des-abysses-se-devoile.php

Chondrocladia lampadiglobus vit entre 2600 et 3000 mètres de profondeur. Cette éponge aux allures « art-déco » est en fait carnivore : les animaux qui se posent sur ses sphères sont agrippés par de minuscules crochets filamenteux, les «spicules», qui agissent comme une bande Velcro. (©️ 2003 MBARI)

Eponges carnivores 20080125PHOWWW00207

On continu dans les photos:
Eponges carnivores Asbest10
Eponges carnivores Asbest11

Evolution capture de proie: http://amadou.sme.free.fr/eponcarn.htm
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Admin Chicoteuse
Admin Chicoteuse
Aïdi


Messages : 1747
Date d'inscription : 14/09/2009
Localisation : Dans mon terra

Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Re: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitimeMer 30 Déc - 23:13

on dirait du scorpioides et du prolifera aquatique, c'est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
https://carnimalis.forumactif.org
Oo-vodka
Pousse de Phasme
Pousse de Phasme
Oo-vodka


Coq
Messages : 148
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 30
Localisation : Hainaut, Belgique

Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Re: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitimeMer 30 Déc - 23:18

Tu veux faire quoi comme métier Louis ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis
P'ti Louis
P'ti Louis
Louis


Singe
Messages : 798
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 31
Localisation : Montpellier

Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Re: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitimeMer 30 Déc - 23:19

Véto, pourquoi ça t'interresse soudainement ? Eponges carnivores 10365
Revenir en haut Aller en bas
Oo-vodka
Pousse de Phasme
Pousse de Phasme
Oo-vodka


Coq
Messages : 148
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 30
Localisation : Hainaut, Belgique

Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Re: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitimeMer 30 Déc - 23:21

Bah je sais pas moi je veux devenir biologiste donc ce qui touche à tes photos ici plus haut mais toi rien avoir en fait... Simple curiosité alors ?
Revenir en haut Aller en bas
carniluglon
Carnimodo
Carnimodo
carniluglon


Cochon
Messages : 804
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 40
Localisation : sud ouest

Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Re: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitimeMer 30 Déc - 23:22

Aïdi a écrit:
on dirait du scorpioides et du prolifera aquatique, c'est superbe!

ou du moisi.. MDR
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Admin Chicoteuse
Admin Chicoteuse
Aïdi


Messages : 1747
Date d'inscription : 14/09/2009
Localisation : Dans mon terra

Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Re: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitimeMer 30 Déc - 23:23

mais non, pas du tout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://carnimalis.forumactif.org
Louis
P'ti Louis
P'ti Louis
Louis


Singe
Messages : 798
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 31
Localisation : Montpellier

Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Re: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitimeMer 30 Déc - 23:24

Oo-vodka a écrit:
Bah je sais pas moi je veux devenir biologiste donc ce qui touche à tes photos ici plus haut mais toi rien avoir en fait... Simple curiosité alors ?

Ca doit être un chouette métier. Si j'échou dans ma voie, ça me plairait de m'orienter vers quelque chose comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
P'ti Louis
P'ti Louis
Louis


Singe
Messages : 798
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 31
Localisation : Montpellier

Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Re: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitimeMer 30 Déc - 23:25

Mel, tu sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Oo-vodka
Pousse de Phasme
Pousse de Phasme
Oo-vodka


Coq
Messages : 148
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 30
Localisation : Hainaut, Belgique

Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Re: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitimeMer 30 Déc - 23:25

xD bien vu Carni x)
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Admin Chicoteuse
Admin Chicoteuse
Aïdi


Messages : 1747
Date d'inscription : 14/09/2009
Localisation : Dans mon terra

Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Re: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitimeMer 30 Déc - 23:26

j'urais bien voulu etre biologiste marin moi...
Revenir en haut Aller en bas
https://carnimalis.forumactif.org
carniluglon
Carnimodo
Carnimodo
carniluglon


Cochon
Messages : 804
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 40
Localisation : sud ouest

Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Re: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitimeMer 30 Déc - 23:27

et moi biologiste dans l'agroalimentaire..MDR
Revenir en haut Aller en bas
renegat
Graine de Lezard
Graine de Lezard
renegat


Messages : 23
Date d'inscription : 18/09/2009

Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Re: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitimeJeu 31 Déc - 0:56

Citation :
Après tout, il y a bien d’autres animaux carnivores, et plus personne ne s’étonne que des plantes, d’apparence aussi paisible que les éponges, puissent être carnivores.

Eponges carnivores 597361

Pour ceux qui veulent devenir vétérinaire ou biologiste, un remédiation ou mieux une remise à niveau est plus qu'urgent car les éponges de la famille des Spongiaires sont des animaux invertébrés (colonie de cellules)
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Admin Chicoteuse
Admin Chicoteuse
Aïdi


Messages : 1747
Date d'inscription : 14/09/2009
Localisation : Dans mon terra

Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Re: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitimeJeu 31 Déc - 11:11

comme les coraux, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
https://carnimalis.forumactif.org
Mad
Le professeur fou
Le professeur fou
Mad


Tigre
Messages : 228
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 49
Localisation : Cergy

Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Re: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitimeJeu 31 Déc - 11:17

Bonne remarque renegat, mais c'est à futura-science d'où est extrait ce texte qu'il faut la faire Wink
Les coraux sont aussi des animaux Aïdi, mais pas unicellulaires à l'instar des éponges (on se demande parfois bien ce que c'est en fait...)

La classifications animal/végétal est parfois compliquée et ne fait plus vraiment l'unanimité dans le monde scientifique. L'homme veut classer, mettre des noms et ranger le vivant dans des tiroirs mais la nature est plus floue que ça et ne se laisse pas faire Laughing

Je vous parle même pas des champignons et du fourre-tout qu'on appel les algues Eponges carnivores 76051
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Admin Chicoteuse
Admin Chicoteuse
Aïdi


Messages : 1747
Date d'inscription : 14/09/2009
Localisation : Dans mon terra

Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Re: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitimeJeu 31 Déc - 11:21

je savais pas que c'etait pas unicellulaire tiens... merci!

Comme tu le montres si bien, c'est a se taper la tete contre les murs: les hommes qui deviennent vegetariens, les plantes qui devinnent carnivores, les animaux qui se prennent pour des plantes ou le contraire, y'a vraiment de quoi devenir dingue.
Pourquoi vouloir les ranger, au lieu de tout simplement les étudier et point barre? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://carnimalis.forumactif.org
Louis
P'ti Louis
P'ti Louis
Louis


Singe
Messages : 798
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 31
Localisation : Montpellier

Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Re: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitimeJeu 31 Déc - 11:37

renegat a écrit:
Citation :
Après tout, il y a bien d’autres animaux carnivores, et plus personne ne s’étonne que des plantes, d’apparence aussi paisible que les éponges, puissent être carnivores.

Eponges carnivores 597361

Pour ceux qui veulent devenir vétérinaire ou biologiste, un remédiation ou mieux une remise à niveau est plus qu'urgent car les éponges de la famille des Spongiaires sont des animaux invertébrés (colonie de cellules)

Je veux bien, oui. Mais là, on ne parle pas simplement de matière organique avec procuration de micro organismes, bactéries, etc.
Ces éponges des profondeurs sont différentes parce que d'abord, elles sont dans les profondeurs Laughing , elles sont bien plus évolués (peut-être mutations ou tout simplement une autre branche d'éponges). Ils y a ici un vrai système de capture. Si vous avez cliqué sur le lien, vous verrez, l'éponge absorbe une crevette entièrement.
Alors je veux bien ce genre de remarque mais si tu veux blesser des gens, il y a d'autres forums.
Et même si je ne t'ai rien fait apprendre parce que tu connais tout, tu aura au moins pu profiter de ces magniques photos.

Ps: Mad, les éponges ne sont pas unicellulaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Admin Chicoteuse
Admin Chicoteuse
Aïdi


Messages : 1747
Date d'inscription : 14/09/2009
Localisation : Dans mon terra

Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Re: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitimeJeu 31 Déc - 11:41

il ne disait pas ça pour etre blessant Pti Louis Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://carnimalis.forumactif.org
Louis
P'ti Louis
P'ti Louis
Louis


Singe
Messages : 798
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 31
Localisation : Montpellier

Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Re: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitimeJeu 31 Déc - 11:43

J'ai gardé mon humour,encore heureux, j'ai même mis un petit smiley, regarde " Laughing "
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Admin Chicoteuse
Admin Chicoteuse
Aïdi


Messages : 1747
Date d'inscription : 14/09/2009
Localisation : Dans mon terra

Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Re: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitimeJeu 31 Déc - 11:43

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://carnimalis.forumactif.org
Mad
Le professeur fou
Le professeur fou
Mad


Tigre
Messages : 228
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 49
Localisation : Cergy

Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Re: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitimeJeu 31 Déc - 13:08

Louis a écrit:
Ps: Mad, les éponges ne sont pas unicellulaires Wink
Oui c'est vrai, je suis allé trop vite. C'est comme l'a dit renegat des colonies de cellules. Sans organisation interne, peu différenciées, mais différenciées tout de même.

On les considérait avant comme des plantes, maintenant c'est plutôt des animaux, c'est aussi comme un état archaïque de vie multicellulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eponges carnivores Empty
MessageSujet: Re: Eponges carnivores   Eponges carnivores Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eponges carnivores
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques carnivores... en vrac!
» Lézards Léopards et Plantes carnivores
» Symbiose lézard / plantes carnivores
» Compatibilité plantes carnivores / scorpions tropicaux
» Les Plantes Carnivores: Qui, Quand, Comment, Pourquoi, Parce que !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carnimalis :: Les plantes :: Questions et remarques générales-
Sauter vers: