Forum sur les plantes et animaux extraordinaires.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

aidez moi à sauver un Nepenthes alata please

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   Mer 18 Nov - 13:52

Salut a tous
j'aimerais sauver une carni délaissée (je n'accuserais personne)...un Nepenthes alata
elle est déssèchée et ses "capsules" sont tombées
j'imagine je dois la rempoter
je prends tous les conseils en esperant qu'elle repartira
je vous post rapidement une tof
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Admin Chicoteuse
Admin Chicoteuse

MessageSujet: Re: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   Mer 18 Nov - 14:01

alors peux-tu nous montrer une photo?
il faudrait nous en dire plus sur ses conditions de culture Smile

ensuite, il faut que tu la rempotes soit dans 100% de sphaigne morte humidifiée, soit un mélange tourbe / sphaigne morte (genre environ 70% de sphaigne et le reste de tourbe)

ensuite, il faut l'arroser à l'eau déminéralisée, eau de pluie ou eau osmosée une fois ou deux par semaine, et pour la requinquer tu peux ajourter un tout petit peu d'engrais pour orchidées uniquement, et bien dilué (une fois par mois tant qu'elle n'est pas remise de son mauvais traitement)
et il faut asperger le feuillage régulièrement (genre commence déjà à deux fois par jours)

elle est en terra?

Les urnes désechées, ça arrive meme à une plante en pleine forme, c'est naturel, c'est la mort du piege mais si elle a été délaissée, c'est aussi surement du à ça.

Aussi: nepenthes alata acheté en jardinerie? c'est surement un nepenthes x ventrata et non un alata Wink

http://carnimalis.forumactif.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   Mer 18 Nov - 14:18

jai de la sphaigne a orchidées et de la tourbe blonde aussi ... ça le ferais donc 100% sphaigne c'est mieux mais je dois ajouter un apport?

je viens de la rempoter dans un de mes mélanges pour terras ...donc son alimentation sera pas trop racinaire finalement mais plus insectivore ...
et c'est scyaphile ou héliophile ?
Aïdi
Admin Chicoteuse
Admin Chicoteuse

MessageSujet: Re: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   Mer 18 Nov - 14:31

manque d'hygro plus qu'evident Smile

un apport? c'est a dire?

c'est quoi ton mélange pour terra?

pour son alimentation, disons que dans de bonnes conditions elle peut vivre sans ça, les insectes sont un plus (genre si tu la mets en terra, et si elle te fait des urnes, elle pourra manger du grillon)

elle aime l'exposition au soleil, mais tu peux lui apporter de la lumière via des néons lumière du jour, ça fonctionne pas trop mal (rappelle toi le turbo neon au dessus de mon terra dans le couloir)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   Mer 18 Nov - 14:40

mon mélange pour terra c'est: terre, terreau et tourbe plus billes d'argile pour l'insertion racinaire
sa marche pas trop mal je devrais juste rajouter un peu de sable...
un apport? et bien celui pour orchidées dont tu parlais... je n'en ai point

par contre pour l'eau osmosée pa'ni' blèm j'ai un pote aquario marin

oui la népenthes était a l'abandon la pauvre mais c'est fini ... alors Atala ou pas ?
dis moi pas que j'ai une plante phasée Wink
Aïdi
Admin Chicoteuse
Admin Chicoteuse

MessageSujet: Re: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   Mer 18 Nov - 14:45

yalaaaaaaa tourbe et sphaigne uniquement, billes d'argile c'est bon, mais surtout pas de terreau ni de terre...
bon eh bien si tu n'en as pas, c'est pas dramatique, moi je n'en mets pas Wink

pas d'eau de mer attention! sinon tu peux recolter de l'eau de pluie si tu en as l'occasion, ou un bidon de 5l d'eau déminéralisée a 1,5€ chez carr****r c'est pas la mer à boire Very Happy

il vient de jardinerie?
il faut qu'elle fasse des urnes pour etre sûr, mais si c'est du jardinerie, c'est à coup sur un x ventrata car on ne voitpas d'alata pur en jardinerie classique, c'est souvent le x ventrata, un hybride de nepenthes alata et nepenthes ventricosa Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   Mer 18 Nov - 14:58

ok je vire tousuite de mon mélange... uniquement sphaigne
pour l'eau osmosée c'est la base en aquariophilie marine mais je vais bien entendu lui prendre sa flotte avant qu'il n'y mette du sel et eau de pluie j'ai aussi

oui sa vient de jardinerie c'est donc un cultivar ...
Aïdi
Admin Chicoteuse
Admin Chicoteuse

MessageSujet: Re: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   Mer 18 Nov - 15:00

attention, c'est pas cultivar, c'est hybride celui-ci Wink

très bien très bien, oublie pas d'asperger cette eau sur le feuillage

Invité
Invité

MessageSujet: Re: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   Mer 18 Nov - 15:06

ok je m'endormirai vraiment moins con
la différence entre hybride et cultivar ? la méthode de greffage?
Aïdi
Admin Chicoteuse
Admin Chicoteuse

MessageSujet: Re: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   Mer 18 Nov - 15:12

MAAAAAAAD tu peux prendre le relai pour lui expliquer la différence entre cultivar et hybride? Laughing

greffage? tu coupes la tige et tu la replantes dans de la sphaigne. le bout qui a gardé les racine va refaire des plantes sur la tige coupée, et le "grefon" fera de meme, mais il faudra d'abord qu'il forme quelques racines Wink

castor123456
Graine de Lezard
Graine de Lezard

Coq

MessageSujet: Re: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   Mer 18 Nov - 16:22

Aïdi a écrit:
yalaaaaaaa tourbe et sphaigne uniquement

Petite précision de la tourbe blonde uniquement (milieu pauvre en azote et autres éléments nutritifs).

Tu peux vaporiser ta plantouze 2 à 3 fois par jour (avec de l'eau distillée, osmosée, de pluie). Ca marche très bien cette technique.
http://carnicastor.e-monsite.com/accueil.html
Mad
Le professeur fou
Le professeur fou

Tigre

MessageSujet: Re: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   Mer 18 Nov - 21:17

supagrimpa a écrit:
la différence entre hybride et cultivar ?
Un hybride veut simplement dire qu'il est issu de deux parents d'espèces différentes. Un cultivar c'est un peu comme un nom déposé, un individu particulier sur lequel on a mis un copyright.

Les deux ne sont pas du tout liés, c'est à dire qu'on peut sélectionner un cultivar parmi une espèce pure ou un hybride. On n'a même pas besoin de connaitre sa parenté pour le faire.

Admin Chicoteuse
Admin Chicoteuse

MessageSujet: Re: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   Jeu 19 Nov - 10:25

merci!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   Jeu 19 Nov - 15:43

oui merci
bon bah je vous rebalancerais une photo si la plante s'en remet ...
Aïdi
Admin Chicoteuse
Admin Chicoteuse

MessageSujet: Re: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   Jeu 19 Nov - 15:43

y'a pas de raison, c'est une plante assez résistante Smile

carniluglon
Carnimodo
Carnimodo

Cochon

MessageSujet: Re: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   Ven 20 Nov - 10:36

bon je vais être honnête.
Pour ma part, je ne pense pas que ton nepenthes repartira..
J'ai eu nombres de fois cette mésaventure, et je n'en ai jamais récupéré aucun, pas faute d'avoir essayé...
MAIS quitte à tout tenter, moi aussi je faisais le maximum pour qu'ils repartent..
Pour moi ça n'a jamais marché, mais qui sait, après tout, mieux vaut ça que le balancer sans tenter sa chance..
S'il ne meurt pas il faudra être TRES patient...
bon courage à toi..
Et que personne ne le prenne mal, je n'ai pas la science infuse et dieu seul sait que j'en suis parfaitement consciente...

Admin Chicoteuse
Admin Chicoteuse

MessageSujet: Re: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   Ven 20 Nov - 10:44

que tu es negative, j'en ai eu de bien pires! dans le pire des cas, il me la ramene, je lui refais une petite santé a sa plante Smile

carniluglon
Carnimodo
Carnimodo

Cochon

MessageSujet: Re: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   Ven 20 Nov - 10:46

j'ai bien précisé que ce n'était que mon avis.. LOL
Dis moi si je t'envois un bicalcarata et un inermis, tu peux leur refaire une santé et me les rendre quand ils feront des uppers????
Mais non essaie tout de même de le sauver... On est là pour t'aider au besoin..

Admin Chicoteuse
Admin Chicoteuse

MessageSujet: Re: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   Ven 20 Nov - 10:49

si tu veux, j'ai deja les deux a la maison qui se portent très très bien!

Supa a la chance d'habiter pas très loin de chez moi (genre c'est une chance Laughing ) donc si tu veux Vincent, tu passes avec ta plante, je vais te la requinquer!

carniluglon
Carnimodo
Carnimodo

Cochon

MessageSujet: Re: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   Ven 20 Nov - 12:26

les miens sont morts et enterrés depuis longtemps lol

Invité

MessageSujet: Re: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   Ven 20 Nov - 13:56

merci c'est gentil Aidi tu vas croire que je cherche n'importe quel pretexte pour passer chez toi...
je suis du meme avis que carniluglon (c'est quoi ce nom ?) mais si j'arrive a la retaper sa peux me donner "la fibre" et espoir pour un peu mieux "verdir ma main"

sans illusions si elle repart c'est qu'il n'etait pas trop tard ses nouvelles conditionssont tropicales ...
Aïdi
Admin Chicoteuse
Admin Chicoteuse

MessageSujet: Re: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   Ven 20 Nov - 14:01

carni parce qu'elle aime les plantes carni, et luglon parce qu'elle habite Luglon Razz

ben exoute tu dis, si tu n'arrives pas a la remettre sur pied, je le ferai avec plaisir

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aidez moi à sauver un Nepenthes alata please   

aidez moi à sauver un Nepenthes alata please
Page 1 sur 1